Selon une étude, les scooters sont plus sécuritaires que les motos et les cyclomoteurs

Want two-wheeled safety? Get yourself a scooter, a university study says.
La sécurité à deux roues qui vous intéresse? Alors achetez un scooter, selon une étude universitaire. 

Les scooters sont plus sécuritaires à conduire que les cyclomoteurs et les motos, selon une étude de Queensland University of Technology.  

Selon un article de The Motor Report, l’étude a permis d’établir que les accidents se produisent plus souvent avec les cyclomoteurs, sur la même distance parcourue, en comparaison avec les motos, et 45 pour cent des pilotes qui subissent ces accidents, se retrouvent à l’hôpital.

L’étude a aussi déterminé que les accidents de moto sont mortels dans 3.4 pour cent des cas, en comparaison avec 1 pour cent dans le cas des cyclomoteurs et scooters. La performance élevée d’une moto est l’élément clé selon les chercheurs. Les pilotes de scooters ont des habitudes de conduite plus attentionnées, tandis que les motocyclistes eux, prennent plus de risques.

Les scooters sont utilisés aux mêmes fins que les cyclomoteurs (en Australie, un cyclomoteur est un véhicule à deux roues de 49 cc avec une restriction de vitesse à 50 km/h), mais ils ont la distinction d’avoir moins d’accidents. L’étude suggère que les pilotes de scooters sont détenteurs de permis de moto et donc ont les habiletés nécessaires pour mieux assurer leur survie en route, tandis que les pilotes de cyclomoteurs n’ont qu’un permis de voiture, ce qui limite leurs habiletés. La faiblesse d’accélération d’un cyclomoteur est aussi un problème.

 

Join the conversation!