Nouveau tricylindre pour la Can-Am Spyder RT

Maybe, if Miley continues to strip down in public, she can store her clothes in the voluminous trunk? We recommend she keeps 'em on, though, as road rash is never good.
Here's the 2014 Can-Am Spyder RT.
La Can-Am Spyder RT 2014.

Pour 2014, la Can-Am Spyder RT 2014  reçoit une importante mise à jour et profite d’un nouveau tricylindre Rotax. 

Le nouveau tricylindre en ligne de 1330 cm3 avec injection et le contrôle éléctronique de la poignée des gaz développe 115 ch à 7 250 tr/min, et 96 livres-pied à 5 000 tr/min. La boîte de vitesse utilise maintenant six rapports (avec une marche arrière en plus). Le moteur utilise un taux de compression de 12:1, et il paraît que le moteur développe 40 pour cent plus de couple à bas régime, tout en produisant « un son séduisant. »

Grâce à la boîte de vitesse révisée (avec le débrayage hydraulique), la RT peut rouler aisément à 100 km/h à 3 000 tr/min. La boîte de vitesse est disponible soit en manuel ou en semi-automatique. Le réservoir de 26 litres donne une autonomie de 406 km.  

Du coup, la nouvelle RT séduira les amateurs de tourisme qui n’aiment pas se soucier de l’entretien de leur moto lors de leur voyage. Le nouveau moteur Rotax ne nécessite pas d’ajustements de valves, et les changements d’huile sont nécessaires à seulement tous les 15 000 km.

Le freinage est assuré par deux disques de 270 mm à l’avant (avec étriers Brembo à quatre pistons), et un disque de 270 mm à l’arrière (avec étrier Brembo à un piston). 

Le carénage a aussi été révisé, et le système de refroissiment voit quelques changements avec un nouveau positionnement des radiateurs devant les bras avant de la suspension. De plus, la capacité de refroidissement du nouveau système a doublé, et les ventilateurs de radiateurs ont même un mode de marche arrière pour évacuer l’air chaud, afin de garder le conducteur plus confortable.  Mais ce n’est pas tout! On voit aussi le contrôle de stabilité éléctronique, l’antipatinage, l’ABS, la servo direction (power steering), et un système de son compatible avec les téléphones intélligents. 

Si vous avez l’habitude de traîner beacoup de stock avec vous en voyage, la capacité de cargo est de 155 litres! Le poids à vide est de 459 kg, et la Spyder RT peut tirer une remorque de 181 kg. Et bien sûr, les roues de 15 pouces sont en aluminium.  

Le seul petit hic? Toutes ces nouveautés sont réservées à la Spyder RT. Pour l’instant, les autres modèles retiendront le v-twin refroidi par liquide.  

Le weekend dernier, Can-Am et Bombardier ont annoncé qu’il sont en train de travailler avec le gouvernement de l’Inde, afin de faire l’exportation de leurs véhicules dans ce pays. Et suite aux tendances récentes, verrons-nous bientôt une Spyder construite en Inde?  

1 COMMENT

  1. Bel article.
    Belle machine.
    Que du plaisir… sauf que :
    Achat le 8 mars 2014, accident le 8 mai 2014 lors d’une randonnée organisée par mon concessionnaire “ATV Roadster Center”. À l’arrêt à un feu rouge, 3 spyders. Je suis le 3ème. Un 4ème vient me percuter par l’arrière et me propulse sur le 2ème qui touche le 1er…
    Dégats à l’arrière et à l’avant. Mon spyder est pris en charge par ATV le 14 mai 2014. Le 28 juin il n’est toujours pas réparé. (46 jours de perte de jouissance de mon véhicule). D’après mon concessionnaire il n’y a pas de pièces ! J’ai laissé des messages à BRP : je n’ai aucune réponse.
    Amis lecteurs ne faites pas comme moi, réfléchissez bien avant d’acheter.

    Alain Fierfort acheteur français malheureux

Join the conversation!