BMW s’attaque au marché éléctrique avec le C evolution

Just the thing for anyone wanting to go green, literally or figuratively speaking.
Finalement, un véhicule éléctrique à deux roues sérieux!

BMW est devenu le premier constructeur de moto à offrir une moto éléctrique. Par contre, ce n’est pas tout à fait une moto, mais un scooter.

LED running lights, high-tech running modes to save energy, ABS, traction control - the C evolution has technology integrated on every scale.
Des feux à DEL, quatre modes de gestion de la batterie et du moteur, ABS, antipatinage… le C evolution ne manque de rien!

Le constructeur allemand a dévoilé le nouveau scooter C evolution au Frankfurt Motor Show. Ce tout nouveau modèle se taille une place bien au centre de leur ligne de maxi scooter, avec un profil semblable au C 600 Sport et le C 650 GT.

En utilisation urbaine, l’autonomie de la batterie lithium-ion de 8 kWh refroidie par air est aux alentours de 100 km. Le moteur est refroidi par liquide, et le scooter est limité à une vitesse maximum de 120 km/h. La recharge de la batterie se fait en quatre heures. 

La puissance de cette petite merveille est de 15 ch en utilisation normale, avec un max de 47 ch au besoin. Le moteur éléctrique produit 53 livres-pied de couple, permettant une accélération de 0 à 100 km/h en 6.2 secondes. BMW ajoute que cette performance est au delà de plusieurs maxi scooters avec un moteur conventionnel! Bref, vos amis en GS1200 n’auront pas à vous attendre à la fin de la rue.  

The C evolution doesn't have a conventional frame; the scooter is built around a chassis formed from the die-cast aluminum battery casing.
Le C evolution se moque des cadres conventionnels et opte plutôt pour un chassis conçu à partir du boîtier de la batterie.

Selon le relevé de presse de BMW, le C evolution ne fait pas usage d’un cadre conventionnel, mais se sert plutôt de la structure rigide de la batterie comme élément structurel.  

Afin de maximiser l’autonomie du C evolution, la régénération de batterie se fait automatiquement lors du freinage, et en refermant la poignée des gaz (qui ne se sert évidemment pas de gaz dans ce cas), et lorsque le scooter est en mode roue libre. 

Quatres modes de conduite ont été prévus pour gérer l’énergie régénératrice et pour maximiser l’autonomie de la batterie; le mode Road produit la meilleure accélération avec 50 pour cent de régénération en roue libre, et 100 pour cent lors du freinage. En mode Eco Pro, l’accélération est réduite en raison d’une meilleure économie à la batterie, et faisant usage de la régénération max. 

En mode Sail, la régénération est désactivée lorsque le scooter est en roue libre. Et pour finir, le mode Dynamic jumelle l’accélération vive et une bonne dose de régénération pour offrir une performance vive, tout en restant équilibrée.  

L’ABS est de série, et BMW ajoute aussi le système antipatinage Torque Control Assist qui compare les vitesses de la roue arrière et avant du scooter et intervient lorsque le système a déterminé que le scooter a commencé à déraper vers le décor. 

La batterie du C evolution est la première à réussir (pour un véhicule à deux roues) à être en norme avec les standards ISO 26262, ainsi que ECE R100.

La date de disponibilité et le prix au Canada n’ont pas encore été annoncés mais le nouveau C evolution devrait être en concessionnaire en 2014. 


GALERIE

N’oubliez pas de visionner les superbes photos de cet article! Cliquez la première photo pour lancer le diaporama.

 

Join the conversation!