Harley-Davidson annonce de nouveaux moteurs v-twin refroidis par liquide

The Road King and Harley-Davidson's other new 2014 bikes will be on display at Digby's Wharf Rat Rally this weekend.
The Road KIng and many of Harley-Davidson's other models have been upgraded for 2014.
La vénérable Road King et plusieurs autres modèles de Harley-Davidons ont reçu un mise à jour pour 2014.

Harley-Davidson a annoncé un nouveau moteur v-twin refroidi par liquide pour les modèles Electra Glite Ultra Limited, la Tri Glide Ultra et la CVO Limited.   

The MoCo's biggest news is their new liquid-cooled Big Twin.
La grande nouvelle, c’est le nouveau moteur v-twin refroidi par liquide.

La MoCo a donné le nom Twin-Cooled à leur nouveau bicylindre refroidi par liquide, et il sera disponible en deux formats, soit le 103-pouces et le 110-pouces (la CVO sera équipée avec le 110 de 1 801 cm3, et les deux autres motos recevront le 103 de 1 690 cm3). 

Le nouveau moteur est semblable au nouveau bicylindre de la BMW R1200 GS, qui utilise aussi un système de refroidissement par liquide minimaliste. HD a réussi à cacher un radiateur à l’avant et entre les tubes du cadres, tout en intégrant la tuyauterie nécessaire à refroidir les culasses. C’est certainement un système plus simple que celui utilisé dans la V-Rod, ou dans les cruisers japonais. En passant, ne vous fiez pas aux potins récents… la V-Rod sera de retour en 2014.  

Other upgrades to the Big Twins include new headlights, upgraded switchgear and a tricked-out communications system.
Certains modèles ont aussi reçu des nouveaux phares, ainsi qu’un  appareillage ajouré, et un nouveau système de communication alléchant.

Cette nouvelle configuration apporte d’importants avantages; Harley peut maintenant augmenter la compression de leurs moteurs, et ils seront davantage écologiques.  

Selon la MoCo, « le nouveau moteur démontre la plus impressionnante accélération de 100 km/h à 130 km/h en cinquième vitesse, jamais vue jusqu’ici chez Harley-Davidson. » Selon leur site Web, le nouveau moteur développe 106.2 livres-pieds de couple à 3 759 tr/min. 

Mais ce n’est pas tout! Cette semaine, la MoCo a aussi fait l’annonce de leur nouveau Project Rushmore, qui est en somme le nom utilisé pour décrire d’importantes  mises à jours de plusieurs modèles dans leur ligne. 

The Big Twins also get other tweaks; some see new gauges or upgraded chassis, and of course, there's new paint.
Les grosses motos v-twin ont aussi reçu une nouvelle instrumentation, des mises à jours de chassis, et de la nouvelle peinture. 

La Road King, Street Glide, Street Glide Special, Electra Glide Ultra Classic and la CVO Road King se servent tous du nouveau moteur High Output Twin Cam 103 refroidi par air. Celui-ci développe 104.7 livres-pied à  3 250 tr/min, une augmentation de 4.7 livres-pied comparé à l’ancien moteur 103. Le gain de puissance a été possible grâce à un nouveau vilebrequin et une nouvelle boîte à air. 

La performance de freinage a toujours été plutôt médiocre chez Harley-Davidson, mais heureusement, ce n’est plus le cas avec les modèles du Project Rushmore. Les modèles ajourés sont désormais équipés de système de freinage combiné avec ABS. Les phares profitent d’un nouveau système combiné à DEL et à halogènes. 

Pour ceux qui aiment être branchés en tout temps, HD a aussi intégré un système « Infotainment » qui fait l’utilisation d’un écran tactile (en couleur bien sûr!) de 16.5 cm qui permet d’intégrer à la fois un GPS, téléphones intélligents, lecteurs MP3, et Bluetoth. Peu importe votre mode préféré de communication, vous allez être bien servis car la reconnaissance vocale est aussi au rendez-vous (le premier de son genre sur une moto de série), ainsi que le câblage pour intercom et même une radio CB. Décidemment, ils ont pensé à tout! 

Afin d’assurer un meilleur confort, un nouveau carénage « batwing » a été conçu pour réduire les perturbations causées par le vent, et les nouvelles motos du projet Mount Rushmore reçoivent aussi de nouvelles selles plus confortable. De plus, on voit de nouvelles sacoches, et des roues en aluminium plus légères.  

En ce qui concerne les autres modèles, elles profitent aussi de plusieurs nouveautés en forme de fourches plus fermes, et une nouvelle instrumentation. 

Pour 2014, Harley-Davidson offre aussi plusieurs nouveaux choix de peinture. L’ABS fera maintenant partie de l’équipement de série de la V-Rod, et disponibles sur les Sportsters. Les Sportsters recevront un nouvel appareillage de guidon, et l’allumage sans clé sera disponible.  

Pour finir, un nouveau modèle CVO sera introduit; il s’agit de la CVO Softail Deluxe 2014. Ce nouveau cruiser combine un style rétro avec un équipement moderne (GPS, phares DEL, avec pare-brise et sacoches détachables). 

Ces nouveautés auront de quoi contrer la concurrence accrue de Polaris, ainsi que la nouvelle ligne Indian, mais est-ce que ce sera suffisant? Comme toujours, les opinions sont mitigées. 

Et finalement, voici donc une vidéo de Harley-Davidson, mettant en valeur quelques nouveautés. 

Join the conversation!