Des nouvelles Honda 400 et une moto à turbine MTT

Here's what the old Y2K looked like. It was fast, fast, fast, and starred in a highly amusing scene in the movie Torque, where it could barely catch up to a chopper-riding baddie.
Here's what the new 400 motor is supposed to look like. Photo: Hell for Leather
Voici le nouveau moteur de 400 cm3 de Honda. Photo: Hell for Leather

Honda est à l’oeuvre à préparer sa nouvelle gamme de motos de moyenne cylindrée. 

Selon Hell for Leather, Honda serait en train de développer une nouvelle gamme de motos avec un moteur de 400 cm3 à course courte, un dérivé de leur moteur de 500 cm3 annoncé en 2012. Le bicylindre en parallèle d’un demi litre est au coeur de la CBR500, CB500X et CB500F, et le nouveau 400 propulsera des modèles équivalents.

Selon Honda, le nouveau moteur sera proportionnellement moins puissant que le 500, mais sa course réduite pourrait permettre de tourner le moteur à de plus hauts régimes. Il est fort probable que les nouvelles motos seront destinées à être des modèles modestes à utilité polyvalente, mais avec un moteur à course courte, ça reste plus intéressant.

Cependant, il existe une contrainte: les nouvelles 400 ne viendront probablement pas au Canada. Avec les modèles 250 et 500 déjà au Canada, les nouvelles 400 seront probablement reservées pour le marché asiatique, là où les moteurs plus larges sont taxés plus lourdement. Les motos 400 se vendent mal au Canada, et Honda ne l’oubliera pas de sitôt.

 

Here's what the old Y2K looked like. It was fast, fast, fast, and starred in a highly amusing scene in the movie Torque, where it could barely catch up to a chopper-riding baddie.
À huit ans, Guillaume Lemay-Thivierge rêvait de cette moto.

Une moto à turbine? Hein? Ce ne sera pas la première en existence, mais le fabricant Marine Turbine Technologies (MTT) a annoncé une nouvelle moto à turbine. Il s’agit de leur deuxième projet du genre; la moto Y2K était la première et elle est fait maintenant partie de la collection de Jay Leno. La moto avait figuré dans l’émision de télévision Torque.

Selon Faster and Faster, la moto se moque des moteurs à explosion et utilise plutôt une turbine à gaz C20 Rolls Royce, et produit 420 ch. Il s’agit de 100 ch de plus que l’ancienne Y2K. Apparemment, la Y2K n’était pas assez rapide…

Le nouveau bolide subsonique est équipée d’un carénage et des roues en fibres de carbone, et un chassis en aluminium. Pour gérer toute cette vitesse, des nouveaux freins plus puissants ont été ajoutés, avec ABS bien sûr.

Elle devrait être disponible en mi-été et elle vous coûtera une moyenne fortune: son prédécesseur la Y2K avait un prix de 200, 000.00 $ Bof, vendez votre maison, et hop, le tour est joué!

 

Join the conversation!