Défi Pikes Peak 2013: Chip Yates sera au rendez-vous

Chip Yates, back during his motorcycle record-setting phase. Next, we expect him to fly to the moon.
Chip Yates, after his 2011 Pikes Peak race.
Chip Yates suite à sa victoire à l’édition 2011 de Pikes Peak.

Selon Asphalt and Rubber, Chip Yates est sorti de sa retraite.

Il y a deux ans, le célèbre Chip Yates et sa moto éléctrique superbike ont participé un peu partout en Amérique du Nord, établissant de nouveaux records de vitesse et poussant la barre un cran plus haut encore. Un des faits saillants de sa briève carrière était lors de l’édition 2011 de Pikes Peak; Yates a réussi à établir un nouveau record et il en a aussi profité pour lancer un défi aux pilotes de motos à moteurs à combustion interne. À cause de l’élévation extrême du parcours, c’est Yates avec sa moto éléctrique qui maintenait l’avantage.

C’était à l’époque là où le parcours de Pikes Peak n’était pas encore asphalté. Plusieurs adeptes de course étaient d’avis que Yates aurait été capable de devancer la Ducati gagnante si sa moto avait été mieux préparée pour affronter la section de gravier.

Pour l’édition 2013 de Pikes Peak, le parcours de la course est entièrement asphaltéé. Amarok Racing de la Nouvelle-Écosse sera un des concurrents à la course avec leur moto éléctrique P1 et cette nouvelle ne laisse pas indifférent Chip Yates qui a décidé de sortir de sa retraite et de défendre son titre, mais il ne le fera pas à bord de sa moto éléctrique habituelle.

Au lieu de sa moto de course SWIGZ.COM qui est maintenant exposée dans un musée, Yates pilotera une machine de Lightning Motorcycles. Lightning et Yates ont déjà formé équipe il y a deux ans et ils sont maintenant en collaboration. Yates fait aussi partie d’un projet d’avion éléctrique et c’est Lightning qui fournit les batteries.

Avec cette dernière annonce de la participation de Yates à l’événement, la course vient définitivement de prendre de l’ampleur. Amarok Racing a choisi une moto légère et manoeuvrable qui s’inspire des motos GP 250 d’antan. Dans le camp de Yates, sa moto mise plutôt sur la puissance brute.

Restera à voir laquelle des deux recettes remportera la victoire.

L’édition 2013 de Pikes Peak aura lieu le 30 juin à Colorado Springs, Colorado.

Join the conversation!