Le Québec imposera une limite du bruit des pots d’échappements de motos

The whole province of Quebec is arming up against loud pipes, thanks to a new government pilot project. Photo: www.motocarr.com
À partir du printemps 2013, le Québec fera la guerre contre les systèmes d’échappement trop bruyants. Photo: www.motocarr.com

Le Québec se penche sur le problème des pots d’échappents trop bruyants.

Selon la SAAQ, «À compter du printemps 2013, et pour une durée de trois ans, plusieurs corps policiers utiliseront des sonomètres pour mesurer le niveau sonore des systèmes d’échappement des motocyclettes et des cyclomoteurs.» Les agents de la paix ont reçu une formation qui leur permettra de déterminer (à l’aide de leurs sonomètres) quels véhicules sont hors normes, et d’intervenir par la suite.

Si le véhicule n’est pas conforme, son propriétaire sera passible d’une amende entre 100 $ et 200 $. Si le conducteur refuse de collaborer, il pourrait alors se retrouver avec une amende de 200 $ à 300 $.

Selon la SAAQ, les systèmes d’échappement hors normes peuvent être une source de distraction pour les usagers de la route et nuire à la quiétude des résidents.  Alors la prochaine fois que vous vous trouvez aux côtés d’un cruiser avec un pot d’échappement hors normes en train d’épargner des vies, remercier-lui de son service mais n’oublier pas de lui rappeler que le bruit, ça lui coûtera cher!

Pour plus d’infos, visiter la SAAQ.

Join the conversation!