Moto Journal vendu à un nouvel éditeur

Encore une fois, le magazine mensuel Moto Journal a été vendu à un nouvel éditeur. Aucun communiqué de presse en fait la mention et même le site Web de Moto Journal ne mentionne rien, mais pourtant, si l’on regarde au bas du magazine, nous voyons bien la preuve des nouveaux propriétaires ; l’ancien logo de LC Media a été remplacé avec « Les Éditions Jean Robert Inc. »

Jean Lemieux des éditions LC Media, n’a offert aucun commentaire mais une source fiable nous a confirmé que la transaction avait été finalisée lundi dernier. L’entente comprenait toutes les publications de VTT et motos, ainsi que Moto Journal et Cycle Canada. Selon notre source, les publications avaient des soucis financiers.

Il semblerait que l’avenir est incertain pour Moto Journal ; depuis la vente de Turbopress, le magazine a eu du fil à retordre et a frôlé la faillite en 2007.

Selon notre source, l’intention serait de conserver le personnel actuel pour l’instant, mais il ne serait pas hors de contexte de voir des changements apportés à l’administration.

Et voici les nouveaux propriétaires.

Les Éditions Jean Robert est un éditeur de magazines de loisirs, avec des publications dans le domaine de l’artisanat, la couture, le décor, et la moto. Jusqu’ici, ils ont seulement produits des magazines en français pour une distribution au Québec, au Nouveau Brunswick et en Ontario.

L’avenir de ces publications est incertain. L’industrie de la publication est menacée par le modèle gratuit des nouvelles par Internet, et la concurrence s’avère féroce.

MISE À JOUR 10 août : réponse de l’ancien éditeur de Cycle Canada et Moto Journal, Jean Lemieux :

Jean Lemieux

Nous avons vendu Moto Journal et Cycle Canada, les deux meilleurs magazines de moto au Canada (en ce qui concerne la circulation et le contenu) parce qu’un éditeur d’aujourd’hui a besoin de jongler plusieurs tâches entre le Web, les médias sociaux et mobiles. Ces responsabilités alourdissent la production d’un magazine imprimé.

LC Media disposait de sept magazines, dix sites Web, dix sites mobiles, et plus de trois guides annuels portants sur quatres secteurs différents (moto, vtt, bateau, automobile). Nous avons donc pris la décision de nous concentrer sur le domaine du bateau et de l’automobile parce que le Web connaît une importante croissance dans le domaine de l’automobile.

Les publications de LC Media étaient tous parmi les plus grandes du genre et il ne suffit pas de simplement maintenir ce leadership. Je crois que le format imprimé maintiendra son importance et s’adaptera. Moto Journal et Cycle Canada sont d’importantes publications et le seront encore longtemps, surtout avec l’expérience et les compétences des Éditions Jean Robert.

À noter que M. Lemieux voulait dire que Cycle Canada et Moto Journal sont les deux plus importants magazines imprimés au Canada !

Éditeur ‘Arris

Join the conversation!