Un plus haut niveau de sécurité routière

NHTSA-720x472

La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) aux É.-U. a annoncé qu’elle est à l’oeuvre à développer des moyens pour faciliter la communication entre les véhicules.

Depuis que les premières voitures autonomes ont fait les manchettes, les spécialistes du transport ont expliqué qu’il s’agissait d’une question de temps ; d’ici quelques années, nos véhicules seraient capables de communiquer entre eux par réseau sans fil, partageant des données pertinentes afin d’éviter les accidents. Il semblerait alors que, de plus en plus, ce sera bientôt une réalité ; la NHTSA se dirige vers un avenir là où nos véhicules seront interconnectées.

Plus spécifiquement, la NHTSA s’intéresse à une technologie qui rendra plus sécuritaire les virages à gauche et les intersections. Apparemment, la nouvelle technologie peut avertir le conducteur d’un véhicule dans son angle mort, ou d’un véhicule qui ne s’est pas arrêté à un feu rouge.

Le concept d’un monde avec un plus haut niveau de sécurité routière fera plusieurs heureux, mais il existera toutefois des complications pour les motocyclistes ; si Big Brother surveille la circulation routière, c’est seulement une question de temps avant que le contrôle absolu de tout comportement euhhh… disons jouisif, sera limité. C’est à dire, plus de wheelies en plein rue, ou alors de dépasser la limite de vitesse par 15 km/h. De leur côté, les compagnies d’assurance seront certainement intéressés à exploiter cette technologie à des fins monétaires.

Du moins pour l’instant, la NHTSA affirme qu’elle n’a pas l’intention de faire la surveillance du comportement des motocyclistes. Le système en développement n’identifie pas chaque véhicule et se concentre plutôt à fournir plusieurs niveaux de sécurité routière en augmentant le niveau de communicantion entre les véhicules, tout en respectant l’anonymat de chaque conducteur.

Pour en savoir plus, visitez le site du programme sécuritaire de la NHTSA.

Join the conversation!