BMW introduit l’ABS Pro optimisé pour les virages

bmw-hp4-720x472BMW a annoncé que leur superbike HP4 recevra un système ABS optimisé pour les virages mais les détails de cette nouvelle technologie n’ont pas encore été dévoilés.

Ce que nous savons pour l’instant c’est que KTM a introduit leur ABS optimisé pour l’inclinaison pour la 1190 Adventure en automne 2014. Ce nouvel ABS permet à son utilisateur de freiner fort dans un virage, en toute confiance, et offrant davantange de sécurité dans cette situation. En principe, le système de BMW sera semblable.

Le nouveau système ABS de BMW sera intitulé ABS Pro, et il sera seulement disponible avec la superbike HP4, qui est la version plus haut de gamme de la S1000R.

Suite à l’antipaginage et les suspensions intélligentes, cette nouvelle technologie d’ABS optimisé pour les virages est une suite logique. Dans un virage, l’ABS Pro évalue l’angle d’inclinaison de la moto, sa vitesse, et d’autres paramètres lorsque les freins sont utilisés dans un virage (seulement en modes Sport et Rain) et il empêche la roue de se bloquer et de redresser la moto. Selon le relevé de presse de BMW, « Le système évalue le roulis de la moto, le niveau de lacet, et l’accélération transversale à l’aide de ses capteurs. » Bien sûr, le système ne pourra pas vous empêcher de prendre une mauvaise trajectoire dans un virage, mais au moins vous serrez en plus grande sécurité si vous êtes mal pris et vous devez vous servir des freins dans le virage.

Toujours selon leur relevé de presse, « l’ABS Pro n’a pas été développé pour une utilisation en piste mais plutôt pour offrir un niveau de sécurité plus élevé pour la HP4, sur la voie publique. Cependant, il va sans dire que l’ABS Pro représentera un grand avantage lorsque utilisé par les néophytes, en utilisation sur circuit fermé. »

Pour l’instant, le système est seulement disponible en équipement rétrofitable sur la HP4 (au prix de 380 euros en Allemagne). BMW n’a pas encore confirmé l’ABS Pro pour le Canada mais tôt ou tard, cette technologie se retrouvera éventuellement sur leurs motos.

Join the conversation!