Harley-Davidson confirme leur nouvelle moto électrique

Photos: Asphalt and Rubber

Tel que mentionné hier, Harley-Davidson a confirmé leur projet de nouvelle moto électrique, intitulée LiveWire.

La moto est encore à l’état de prototype mais l’objectif est de l’amener en production d’ici bientôt. Voici ce que nous savons pour l’instant :

Cycle World a eu l’occasion de faire un essai de la machine et selon eux, elle semble accélérer plus rapidement que la Zero SR. La qualité de la finition est excellente, en contraste avec celle de la nouvelle Street 750. Il n’y a pas de boîte de vitesse comme celle de la Brammo, et la suspension est de qualité ; une fourche inversée Showa Big Piston, et un amortisseur à cantilever. Le frein avant utilise un seul disque, sans ABS, mais selon Blake Connor qui a fait un essai de la moto, le frein était tout à fait suffisant pour freiner la moto. M. Connor n’avait aucunes informations quant aux détails de la batterie mais selon Harley-Davidson, elle nécessite une recharge de 3.5 heures avec un chargeur de 220V de niveau 2.

Le magazine Asphalt and Rubber n’a pas encore fait un essai de la moto mais ils ont plutôt réussi à obtenir des spécifications. Selon celles-ci, la LiveWire produit 74 ch, c’est à dire plus de puissance que la Brammo Empulse R et la Zero SR, mais l’autonomie de la batterie en souffre en conséquence, comparée à celles de ses concurrentes. Elle serait capable de rouler dans les eaux de 80 km en utilisation mixte (ville et autoroute), ce qui indique aussi que le freinage régénératif est utilisé.

Tel que mentionné, la LiveWire n’est pas encore disponible à l’achat. Il paraît que Harley-Davidson fera une tournée d’une trentaine de concessionnaires aux É.-U., afin de calculer le niveau d’intérêt. Les mordus de HD pourront donc offrir leurs commentaires, positifs et négatifs. Certes, certains passionnés seront enragés puisqu’il s’agit de la première moto Harley-Davidson qui s’attaque aux moeurs de la compagnie qui a toujours produit des motos avec moteur à combustion interne. Mais nous sommes en 2014, et non en 1903. Si le nouveau modèle en herbe sera capable de froisser certains passionnés HD, il sera aussi capable d’en attirer des nouveaux.

Le son d’une Harley, c’est aussi une grande partie de l’expérience, et celle-ci ne sera pas une exception.

« Le son fait partie des plaisirs ressentis », explique Mark-Hans Richer, cadre de marketing. « On imagine un chasseur qui décolle d’un porte-avions. Le son de la LiveWire a été peaufiné afin de la distinguer des autres motos électriques du marché. »

Selon M. Richer, « c’est l’expression de l’individualité et le style iconique, mais dans un format éléctrique. Le projet LiveWire est une déclaration audacieuse de notre part.

Join the conversation!