Des quadricoptères à moto?

Voilà presque une décennie que les caméras d’action (GoPro et etc.) ont aidé des milliers d’amateurs de la moto à s’exprimer et à enregistrer leurs aventures en moto. C’est maintenant au tour des drones de prise de vue aérienne de contribuer et d’offrir de nouveaux moyens pour s’exprimer.

Jadis, l’enregistrement de votre aventure à moto n’était pas un jeu d’enfant. Les caméras étaient très chères, énormes, ét pesaient au moins huit kilos. Aujourd’hui, une caméra GoPro et ses maintes copies n’en pèsent que 100 g et peuvent être achetées pour moins de 100 $ (Mobius), aidant aussi à enliser YouTube avec une foule de vlogs (blogues vidéo) de motocyclistes en train de raconter des histoires (parfois intéressantes et parfois moins) dans leur casque.

Une nouvelle percée de technologie des drones de prise de vue aérienne permettra de changer de façon dramatique la façon que nous allons saisir l’action de nos aventures en moto. Plutôt que de se fier à une caméra fixée sur le motocycliste ou sur la moto, ces nouveaux drones autonomes (sans pilote) suivront l’utilisateur sur son véhicule tout en enregistrant l’action à l’aide d’une caméra à quelques mêtres du sol. Les drones actuels de prise de vue aérienne (DJI Phantom, Blade 350 QX, et etc.) doivent être pilotés par un humain. Pas facile de courir après une moto qui roule à 140 km/h lorsqu’on se concentre à piloter un drone. Cette nouvelle génération de drones élimine le pilote et transforme le drone standard en machine autonome qui peut suivre son sujet à distance, un peu partout, tant que l’espace est dégagée et dépourvue d’obstacles (fils électriques, arbres et etc).

Le magazine Gizmag a récemment publié un article qui porte sur deux nouveaux modèles en production, AirDog et Hexo+. Pour l’instant, il s’agit de prototypes en développement, et tous deux ont été affectés à des campagnes de collecte de fonds Kickstarter. Les deux appareils ont un horaire de production plutôt serré et les deux concepts seront disponibles avant la fin de 2014, si tout va bien. Le montant d’argent déjà récollecté est impressionnant, indiquant que le niveau d’intérêt du public est fort.

N’attendez-vous à voir un drone qui pourra vous suivre sur votre R1 à 200 km/h. La vitesse des prototypes est dans les eaux de 70 km/h, mais bien sûr, ce n’est que le début d’un nouveau phénomème.

Join the conversation!