Nouveau système de contrôle de stabilité Bosch

With Bosch's new MSC system, the KTM 1190R Adventure is more impressive than ever.
Équipée avec le nouveau système MSC de Bosch, la KTM 1190R Adventure est encore plus redoutable. 

L’ABS pour les motos est disponible depuis plusieurs années et Bosch s’affaire toujours à innover cette technologie. Leur nouveau système de contrôle de stabilité fait équipe avec l’ABS afin de prévenir des pertes de contrôle de la moto.   

L’intégration de l’ABS est le clou du nouveau sytème de contrôle de stabilité (MSC) de Bosch. Le système peut augmenter le niveau de modulation des freins pour prévenir une perte de traction lorsque la moto est penchée, et il peut empêcher la roue arrière de se décrocher lorsque la poignée des gaz est ouverte brusquement lorsque la moto est penchée. Le tout empêche la moto de faire des wheelies ou encore de se balancer sur la roue avant en faisant des stoppies. C’est un peu comme avoir sa chère maman derrière nous, sur la moto. Le système minimise aussi la tendance de la moto à se redresser en freinant dans un virage.  

Le système MSC a été conçu pour s’intégrer avec l’ABS à deux canaux 9+ME de Bosch. Ce dernier est déjà en utilisation sur plusieurs motos, et sa petitesse et son perfectionnement sont appréciés. Nous sommes bien loin de l’ère où Bosch équipait les motos avec un système ABS de la taille d’une boîte de conserve de soupe aux champignons. 

Pour l’instant, le nouveau MSC sera uniquement disponible sur la nouvelle KTM 1190R et 1190R Adventure. Le système sera sans doute disponible sur d’autres motos haut de gamme avant bientôt.  

Voici une vidéo qui explique le fonctionnement du nouveau système. 

 

Join the conversation!