Ducati dévoile la 899 Panigale

The 899 is one of four new motorcycles coming from Ducati this year.
Here's the new Ducati 899 Panigale.
La 899 Panigale est resplendissante en blanc. 

Enfin, les oreilles de Bologne ont écouté aux demandes des amateurs de Ducati qui souhaitaient tant avoir une plus petite Panigale moins chère. Lors de la veille du Frankfurt Motor Show, Ducati a dévoilé la nouvelle 899 Panigale en grande pompe. 

The machine will also be available in red.
Pour ceux qui veulent plus de flash, la 899 sera aussi disponible en rouge. 

Avant tout, détrompez-vous de l’idée que Ducati voudrait s’éloigner de leur tradition habituelle des motos de hautes performances. Ducati a nommé cette nouvelle 899 une « super-moyenne », avec l’emphase sur le mot « super. » Bien que Ducati la qualifie de moto superbike d’entrée de gamme, elle garde toujours sont statut de superbike. Oh que oui! 

Son bicylindre en L de 898 cm3 refroidi par liquide développe 149 ch à 10 750 tr/min, et 73 livres-pied à 9 000 tr/min. Tout comme le moteur de la 1199 Panigale, celui de la 899 est oversquare et son alésage est de 100 mm x 57.2.

En raison d’économies, Ducati a opter de faire usage d’un système à injection Mitsubishi, avec un injecteur par cylindre. Evidemment, un système ride-by-wire est utilisé, et un antipatinage à trois modes est au rendez-vous. Le mode Race livre la pleine puissance du moteur; le mode Sport livre aussi la puissance max mais de façon plus… disons civilisée; et le mode Wet réduit la puissance du moteur à 110 ch, tout en permettant une intervention plus constante de l’antipatinage.   

The 899 has a lot of design inspiration from the 1199.
Bien entendu, la 899 est presque une copie conforme de la 1199. 

Un système d’assistance éléctronique au freinage, ainsi qu’un système ABS à trois niveaux (Race, Sport, et Wet) viendront ajouter encore plus de polyvalence au contrôle, et la boîte de vitesse Quick Shift est la cerise sur le gâteau. Et pour les mordus de la course, un ordinateur pouvant analyser vos données sur piste peut être ajouté. 

La boîte de vitesse est identique à celle de la 1199, avec un embrayage humide. Le freinage à l’avant est assuré par une paire de disques de 320 mm avec étriers monobloc à quatre pistons. À l’arrière, c’est un disque de 245 mm.  

Une des plus importantes différences entre la 1199 et la 899 est le nouveau bras oscillant à deux côtés; pas question d’un monobras cette fois, en raison du prix. Sinon, pour le reste de la moto, elle garde le même profil de sa grande soeur.  

Le poids à sec est de 168 kg; et le poids avec le plein de tous les fluides est de 193 kg. 

Une fourche Showa Big Piston avec réglage à trois niveaux est utilisée à l’avant, et à l’arrière, c’est un amortisseur Sachs, avec réglage de précontrainte, de compression, et de détente. Les roues sont des unités de 17 pouces en aluminium, avec 10 rayons. Le réservoir d’essence a une capacité de 17 litres. L’empattement est de 142.6 cm et l’angle de chasse est de 24 degrés. Et finalement, la hauteur de selle est de 82.5 cm.   

 

Join the conversation!