Encore des changements pour le WSBK

Tom Sykes took pole again on the weekend - his seventh of the year. Photo: Facebook
Tom Sykes and the other racers in the World Superbike series will have more restrictions to deal with in 2014. Photo: Facebook
Tom Sykes et les autre coureurs du World Superbike devront affronter de sérieuses restrictions en 2014. Photo: Facebook

Depuis que Dorna (propriétaire de la série Moto GP) a fait l’acquisition de la série World Superbike de Infront à la fin de 2012, tout semblait indiquer qu’ils auraient essayer de ralentir les motos superbikes, puisque ces motos ont souvent démontré une performance qui devançait les motos de la catégorie élite Moto GP. 

Tout a commencé avec une restriction qui limiterait une équipe à une moto au lieu de deux, pour la saison de 2013, avec l’objectif de réduire les coûts. Mais la majorité des équipes disposaient d’un bon inventaire de pièces et de composants qui pouvaient être assemblées pour produire une deuxième moto, annulant l’économie d’argent ainsi qu’ajoutant du boulot. 

Des nouveaux réglements pourraient viser à limiter le prix maximum des motos dans le championnat, ainsi que limiter le nombre de moteurs utilisés par une équipe lors d’une saison, et même limiter le nombre de composants qui peuvent être changés. Dorna, la FIM et the Manufacturer’s Association sont actuellement en train de finaliser les détails. 

Dorna a expliqué que toutes modifications des réglements au Superbike seront implantées en trois stages, au cours de trois saisons. De plus, une nouvelle catégorie EVO sera introduite, semblable à celle en Angleterre. À la base, les motos EVO sont des moteurs et des chassis de série avec des composants Superbike. Il existera sans doute plusieurs points en commun entre cette nouvelle catégorie et la catégorie actuelle de Superstock et le tout devra être expliqué à l’éventualité.  

Dorna a aussi indiqué leurs plans d’ajouter un montant minimum de motos disponibles pour la vente ou la location, un autre problème qui enragera sûrement les constructeurs. 

Avec toutes ces nouvelles modifications et nouveaux soucis, l’esprit de la course du WSBK restera-t-il intact? 

Join the conversation!