Cyril Despres gagne le Rallye du Maroc

Cyril Despres wins again; the fast Frenchman seems to be unstoppable in the desert. Photo: KTM
Cyril Despres est victorieux encore une fois; le Français est redoutable dans le désert. Photo: KTM

Helder Rodrigues a remporté la dernière épreuve du Rallye du Maroc à bord de sa Honda mais c’est à l’aide de ses points de sa troisième place que Cyril Despres a remporté le titre. 

Despres était à bord une KTM, bien sûr. Son coéquipier Marc Coma n’a pas complété la course après avoir chuté lors de la troisième journée, alors l’équipe n’a pas réussi à dominer la première et deuxième place des classements comme d’habitude aux derniers rallyes Dakar. C’est plutôt Joan Barreda sur Husqvarna qui remporta la deuxième place, sept minutes derrière Despres.

Chaleco Lopez (aussi sur une KTM) s’est classé en troisième. Frans Verhoeven (Yamaha) et Paolo Goncalves (Husqvarna) se sont classés en quatrième et cinquième.

Helder Rodrigues s’est démarqué à bord de la nouvelle moto rallye 450 de Honda mais des complications techniques ont pénalisé sa performance. Photo: Honda

Les efforts de Husqvarna pour détrôner KTM ont commencé à porter fruit; ils se sont rapprochés de façon considérable de la victoire, malgré la chute de Marc Coma.

La nouvelle moto rallye de Honda a faite ses preuves; Helder Rodrigues a remporté quelques étapes mais un problème technique dans l’Étape spéciale quatre lui a causé de grands soucis et il est tombé à la 41ième place. Sam Sunderland a piloté une Honda pour remporté la dixième place et la vedette du Baja 1000 Johnny Campbell a remporté la 18ième place, aussi à bord d’une Honda.

Le Rallye OiLibya du Maroc de six jours est une course exigeante mais elle est aussi un banc d’essai et un précurseur au Rallye Dakar de deux semaines, qui aura lieu en Amérique du Sud en janvier prochain.

Join the conversation!