Husqvarna dévoile deux nouvelles 650

La nouvelle Husqvarna TR650 Terra utilise le moteur 650 de BMW.

Husqvarna dévoile leur nouvelle moto TR650 de 652 cm3 qui sera disponible en deux versions, soit la Strada (routière) et la Terra (hors-route).

La ligne de cette nouvelle moto nous a premièrement été montrée sous forme de prototype, en Novembre dernier.

... and here's the street-oriented version, the Strada.
… et voici la version routière, la Strada.

Tout comme d’autres modèles Husqvarna, la nouvelle 650 partage plusieurs éléments de son design avec des modèles BMW. Le monocylindre à injection est une version ajourée du DOHC refroidie par eau utilisé dans la BMW G650 GS et Sertao depuis plusieurs années.

La G650 GS et Sertao sont assemblées en Chine à partir de pièces faites en Autriche, mais nous n’avons pas de détails portants sur les opérations d’assemblage pour le moteur de la nouvelle TR650. Ce moteur produit 58 ch, soit 10 ch de plus que le modèle antérieur de BMW, et ce grâce à un nouveau vilbrequin et de nouvelles valves, ainsi qu’une compression plus élevée (12:3:1).

Les suspensions sont de Sachs, avec 7.5 pouces de débattement à l’arrière et à l’avant. La fourche est un modèle de 47 mm USD. En comparaison, la Sertao de BMW utilise des débattements de 8.3 pouces des deux bords, avec une fourche de 41 mm, et la G650 GS a 6.5 de débattement à l’avant et 6.7 à l’arrièere, avec une fourche de 41 mm.

Does this motor look familiar? Husqvarna has retuned the 650 motor they borrowed from BMW; a new cam and bigger valves, combined with higher compression, means the motor makes about 10 more horsepower than before.
Reconnaissez-vous le moteur? Grâce à un nouveau vilbrequin, de nouvelles valves et une compression plus élevée, le moteur produit 10 ch de plus que la version antérieur du moteur.

La boîte de vitesse de la Strada et Terra est à cinq rapports avec un débrayage mécanique, tout comme la Sertao et la G650 GS. La version routière Strada utilise des roues en fonte (19 pouces à l’avant et 17 pouces à l’arrière. La version hors-route Terra est dotée de roues à rayons (21 pouces à l’avant et 18 pouces à l’arrière).

Husqvarna a la réputation de produire des motos enduros routières très légères mais dans ce cas, il ne s’agit pas de poids plume, avec un poids de 410 livres pour la Strada et 408 livress pour la Terra.

Ces poids sont tout à fait raisonnables pour un double usage si l’on considère que les versions de BMW sont de 10 à 15 livres plus lourdes. Par contre, la moto enduro routière de Husqvarna, la TE630, avait un poids de 317 à 330 livres. Leur plus gros double usage (avant les nouvelles Strada et Terra) avait un poids de 291 livres. Bien sûr, ces motos se concentraient sur une utilisation hors-route et affichaient une puissance plus modeste. En contraste, le terrain de jeu des nouveaux modèles TR650 est nettement plus large.

Les deux modèles font l’utilisation d’un réservoir de 13.5 litres avec un empattement de 59.1 pouces. Les deux moto utilisent un frein à disque Brembo de 320 mm à l’avant, et un disque Brembo de 240 mm à l’arrière. La Strada sera équipée de freins ABS désactivables.

La garde au sol pour la Strada est de 33.8 pouces et 34.4 pour la Terra.

Join the conversation!