Motocyclistes hors route du Québec gagnent l’accès aux pistes VTT

Even if you don't live in Parry Sound, this is the sort of skullduggery you could face with your own local town council soon.
Avec 17 000 km de sentiers à découvrir, les weekend seront courts! 

Le Québec dispose du plus grand réseau de sentiers entretenus pour VTT au Canada, représentant 12 000 km de pistes. Ces sentiers passent sur des terrains privés et sur des terrains de la Couronne mais les propriétaires ont accordé la permission de circuler sur leurs terrains, éliminant les accrocs. 

Depuis très longtemps, ce fameux réseau de sentiers étaient réservé aux véhicules tout terrain (VTT) ; surtout parce que l’énorme réseau d’amateurs de VTT avaient formé des clubs régionaux qui se sont occupés de débroussailler les sentiers et de les entretenir. Avec un VTT et un abonnement annuel à son club pour les sentiers, le vaste réseau était accessible à tous les passionnés.

En 2005, un petit groupe de motocyclistes hors route ont approché plusieurs clubs VTT demandant l’accès au réseau. Ce qui en résultat fut l’acquisition de droits de circuler sur un petit réseau de pistes. En 2007, ce même petit groupe de motocyclistes hors route a formé la FQMHR (Fédération québécoise des motos hors routes), et depuis s’est associée avec 20 clubs de VTT, tout en ayant accès à 4 000 km de sentiers, traversant les Laurentides, Lanaudière et le Saguenay / Lac St-Jean.

Pour circuler sur le réseau, une plaque immatriculée pour la route ou pour les sentiers est obligatoire.

Vendredi dernier, la FQMHR a organisé une journée pour les médias au Mont St-Bruno, suivi d’une journée démo (samedi) ouverte au public. Plusieurs fabricants ont assisté, dont BMW, Suzuki, Moto Guzzi, KTM et Yamaha. La courte randonnée à moto dans la station de ski avait l’objectif de sensibiliser le public à la bonne utilisation hors route et aussi à faire l’introduction de la FQMHR. L’événement était en collaboration avec Moto Trail Adventure et RidAventure.ca.

Le réseau est ouvert aux motos à double usage, aux motos d’aventures, aux enduros et motos avec immatriculation hors route. Une plaque valide est obligatoire (route ou hors route), exigée non seulement par la FQMHR mais aussi par la loi. L’utilisation des motocross de compétitions (CRF-Rs, KXs, RMs, YZs, et etc.) est strictement interdite ; ces motos doivent plutôt utiliser des circuits fermés situés ailleurs dans la province.

La FQMHR reçoit une subvention du gouvernement, soit 16 $ pour chaque moto hors route immatriculée dans la province. Des fonds sont également générés à travers la cotisation annuelle de 100 $ de la FQMHR, qui comprend un autocollant renouvelable accordant l’accès au réseau de pistes.

À l’heure actuelle, les pistes de VTT partagées avec les motos se trouvent sur des terrains de la Couronne mais la FQMHR oeuvre fort à faire l’expansion du réseau grandissant, cherchant davantage à faire l’utilisation de pistes privées.

Si votre moto est conforme, et que vous circulez sur les pistes publiques, personne ne peux vous en interdire de circuler l’accès. La FQMHR  utilise les fonds receuillis pour l’entretien des pistes.

Pour en savoir plus, visitez le site de la FQMHR ici www.fqmhr.qc.ca

Join the conversation!