De mauvaises nouvelles pour le Canada

Brett McCormick  sera hors circuit pour un certain temps, suite à un sérieux accident lors du weekend. 

Les courses de WSBK à Assen, Pays Bas ont été un désastre pour le pilote canadien Brett McCormick. 

Il a chuté dans le premier virage, et encore une fois dans le deuxième, suite à une collision avec le champion sortant, Carlos Checa.

Les conditions étaient mauvaises pendant les deux courses, avec de la pluie intermittente qui n’a fait que donner des soucis aux pilotes. McCormick était en 11ième place au moment de l’accident, et Checa s’était déjà arrêté pour changer ses pneus, à cause des conditions changeantes de la piste.

McCormick a subit plusieurs traumatismes, soit un pouce cassé, des blessures au visage, et des fractures aux vertèbres C5 et C6. Malgré les apparences, si la moelle épinière est intacte, comme elle semble l’être présentement, McCormick pourrait avoir un rétablissement plutôt prompt mais pour l’instant, d’autres tests seront nécessaires avant un diagnostique final.

Vous pouvez visionner l’accident de piste sur YouTube ci-dessous. Certains visionneurs blâment Checa pour la chute, tandis que d’autres affirment que c’était l’erreur de McCormick.

Bien sûr, Rea a de quoi se réjouir, puisqu’il n’a pas chuté, remportant une importante victoire.

Lorsqu’il s’agit de la course même, c’était une vraie catastrophe, avec les changements météorologiques constants. Plusieurs pilotes élites ont chutés dans les deux stades. Sylvain Guintoli, l’équipier de McCormick de l’équipe Efferbert Liberty Ducati a remporté la première victoire, et  Jonathan Rea de l’équipe Ten Kate Honda a remporté la deuxième.

Lors de la première course, Guintoli (ancien champion Superbike de l’Angleterre) a été accompagné sur le podium par Davide Gugilaino et Carlos Checa, tous deux de l’équipe Althea, ce qui a effectivement réservé le podium exclusivement à Ducati. La course, un désastre,  fut divisée en deux parties à cause des conditions affreuses et changeantes de la piste.

Au cours de la deuxième tranche de la course, c’est le pilote irlandais Jonathan Rea à bord de sa Ten Kate Honda qui a remporté une victoire marquante, devançant Guintoli, suivi par son équipier irlandais Eugene Lavery sur son Aprilia.  Les conditions de piste durant la deuxième moitié de la course n’étaient guère plus favorables.

Voici les résultat du championnat suite aux deux événements.

Classements suite à six des 28 courses :
1. Max Biaggi, Italie, Aprilia Racing, 92
2. Carlos Checa, Espagne, Althea Ducati, 9
3. Tom Sykes, Angleterre, Kawasaki Racing, 79
4. Ex aequo, Sylvain Guintoli, France, Effenbert-Liberty Ducati, et Marco Melandri, Italie, BMW Motorrad, 66
6. Jonathan Rea, Royaume-Uni, 65
7. Leon Haslam, Royaume-Uni, BMW Motorrad, 58
8. Eugene Lavery, Royaume-Uni, Aprilia Racing, 56
9. Jacob Smrz, République tchèque, 39
10. Davide Giugiano, Althea Ducati, 37.

Prochain événement : le 6 mai, Misano, Italie.

 

Join the conversation!