Des étudiants universitaires visent à aider un paraplégique à reprendre le guidon

A spinal cord injury can mean an end to your riding, but some University of Calgary students are trying to change that.
Une blessure à la moelle épinière peut marquer la fin de vos jours en moto, mais des étudiants à l’Université de Calgary pourraient avoir une solution.

Un article du Calgary Herald explique qu’un groupe d’étudiants de l’Université de Calgary est à l’oeuvre à trouver une solution qui permettrait à leur ami paraplégique de reprendre le guidon de sa moto, grâce à une nouvelle interface qui lui permettrait de conduire. 

Liam Ferguson est l’un des six étudiants qui a travaillé sur le projet pour le Schuluch School of Engineering Design Fair. Darrrl Tait, grand amateur de motoneige et de motocross et ami de Ferguson, a eu un accident lors d’une compétition en motoneige, il y a deux ans. Le moteur de sa motoneige est tombé en panne au moment où il effectuait un saut, entraînant une chute qui l’a laissé paralysé des jambes.

Depuis l’accident, il a tenté un retour en hors-route, avec un quatre roues mais le siège spécial installé sur le VTT lui causait trop de douleurs au dos, ses jambes ne pouvant plus absorber les impacts du terrain accidenté.

Les étudiants de l’Université de Calgary se sont attaqués au problème en concevant un siège spécial qui peut être installé sur sa moto. Ils l’appelent une « interface paraplégique de motocyclette », et elle fonctionne à l’aide d’amortisseurs et de supports qui neutralisent les parcours cahoteux, tout en gardant le pilote en contrôle.

L’équipe a exprimé son intérêt à collaborer avec des groupes paraplégiques afin de faire l’intégration de leur solution avec des motocross et des motoneiges.

Selon la Rick Hansen Institute, il y aurait plus de 85 000 canadiens avec des blessures à la moelle épinière. Si une conception de ce genre fait ses preuves, elle pourrait aider plusieurs amateurs de moto à vivre leur passion.

 

Join the conversation!